mercredi 5 juin 2013

L'heure et sa valise (poésie)

Dépose sur mon épaule ta tête
Et laisse mon sang résorber tes peurs
Oublie les affres de la nuit, le temps
Le vent qui mugit, l'heure et sa valise
Oublie les soupirs profonds du matin
Quel jour fera à la maison demain
Les nuages, les éclairs, les orages
La grosse tempête que l'on prévoit
Oublie l'ombre arpentant le désert vide
La gouttière esseulée et ses hoquets
L'accueil du miroir que ternira l'aube
Et l’œil embu qui s'en détournera

Vide ton verre Douceur de mon cœur
Et
sers-moi de tes douceurs un hanap
Bois encore et ne te soucie de l'heure
Catin qui dessoule et dessille les yeux

Quand fort repus enfin les sens voudront
Reposer ta tête sur ma poitrine
Plisse en douceur les cils, ferme les yeux

Et couvre-nous douillettement dedans
Les longs hivers, les ans, les temps, les âges
Tant que tu couveras au chaud l'amour
Sous le duvet d'aile de tes paupières
Tant que la relique de cet instant 
Dans ton sein aura autel et prières
Jamais ne disposeront du mektoub
pour en écrire sans nous l'épilogue
Tôt ou tard vers ta tête qui l'attend
L'absent reviendra donnant son épaule




A.Amri
05.06.13

Première mouture: années 1980
Inédits de déni

mardi 21 mai 2013

Moudhaffer Ennawab: Au vieux bistrot

Né à Bagdad en 1934, Moudhaffer Ennawab a connu une vie tumultueuse en raison de l'oppression politique dans son pays. Après la fin de ses études universitaires, il a été nommé inspecteur d'enseignement, poste qu'il a occupé durant cinq ans. En 1963, les rivalités entre nationalistes (au pouvoir) et communistes (dans l'opposition) battant leur plein, Moudhaffer Ennawab, communiste, est contraint de fuir Bagdad vers la ville d'Ahvaz en Iran. Mais les hommes de la Savak ( service de renseignement de l'Iran entre 1957 et 1979) le capturent et l'extradent vers Bagdad.
C'est alors que commence pour le poète un long calvaire qui durera près d'un demi siècle. Condamné à mort par les tribunaux des nationalistes au pouvoir, grâce aux multiples démarches de sa famille et ses amis Moudhaffer Ennawab a pu bénéficier d'une commutation de peine: la prison à perpétuité. Incarcéré d'abord à la prison de Bagdad, il est transféré ensuite vers une prison au sud de l'Irak. C'est un vrai bagne où le poète passe plusieurs mois puis, toujours à la faveur de démarches parentales, on le ramène vers sa première prison où il peut recevoir la visite des proches et des amis. Mais le prisonnier ne se contente pas de cette faveur qui l'a rapproché des siens, ne se résigne pas à attendre que la mort le délivre de la prison à vie. Avec des amis eux aussi communistes, Moudhaffer Ennawab réussit un exploit épique: durant plusieurs semaines, le groupe creuse un tunnel sous la prison et réussit à s'évader.
Recherché, Moudhaffer Ennawab se plie un moment à une discipline quasi "carcérale" pour vivre dans la clandestinité à Bagdad. Mais il a le sentiment qu'il n'est pas encore sorti de la prison. Il quitte alors la capitale pour aller s'installer à Ahwar au sud de l'Irak, où l'étau des recherches policières moins serré lui permet de jouir d'une relative marge de liberté.

En 1969, les opposants emprisonnés bénéficient d'une amnistie et Moudhaffer Ennawab réintègre son poste d'inspecteur. Néanmoins, le poète a besoin de liberté pour s'exprimer et donner libre cours à sa verve d'auteur engagé; il s'expatrie alors pour aller vivre quelque temps à Beyrouth.  Puis à Damas. Ensuite, il part en Europe pour mener une vie de bohémien entre l'Espagne et la France. Vers 2005, il revient à Damas. Et six ans plus tard, il rentre à Bagdad.

Le poème en prose traduit sur la vidéo ci-dessous est conforme au texte oralisé par le poète mais varie légèrement de la version publiée dans ses recueils. Moudhaffer Ennawab a écrit ce texte alors qu'il vivait entre l'Espagne et la France, vraisemblablement aux années 80. Le mal du pays, la misère affective et l'ivresse sont des thèmes récurrents chez le poète. Et ce texte trempé de vin et de sensualité se lit tantôt comme l'épanchement d'un cœur aviné, tantôt comme la confession d'un damné en quête de salut (dans les paradis artificiels), mais incapable d'y parvenir, la soif étant inextinguible, l'appétence charnelle constamment exacerbée et le poète sirotant à tous les bars sans jamais se souler!
A. Amri
21.05.2013



Cette vidéo est disponible pour le partage sur Youtube.


dimanche 19 mai 2013

Salafs ou Menefs?


Aujourd'hui parallèlement à l'arrestation de plusieurs salafistes à Kairouan, le ministère de l'intérieur fait état de l'arrestation d'Amina Tyler alias Amina Menef, alors que celle-ci s'apprêtait, nous dit-on, à faire une parade torse nu en ville, en défi aux salafistes Ansar Acharia (Partisans de la Charia) qui devaient tenir leur 3e congrès à Kairouan.

Je ne suis pas un inconditionnel des "menefs" ni n'apprécie cet exhibitionnisme importé d'outremer dans notre pays, qui peut très bien se défendre là où il est né, avec le mariage gay entre autres "luxes" de décadence morale, mais pas dans un pays arabo-musulman en révolution, d'autant que cette forme de "résistance politique" ne profite qu'aux ennemis de la démocratie.

Mais lorsqu'on se pose la question:" depuis quand les menefs font-elles parler d'elles en Tunisie?" La réponse que chacun sait se passe de commentaires.

Tant que les Salafs étaient terrés, invisibles, absents, il n'y avait pas une seule tunisienne qui osait cet excentrisme pas du tout nôtre, et peu de Tunisiens en général y souscrivaient lorsqu'ils en voyaient des manifestations en Occident rapportées par les médias locaux ou étrangers. Le nudisme intégral ou partiel dans des lieux publics est une flagrante atteinte aux valeurs morales partagées par l'ensemble des Tunisiens. S'il y a quand même des exhibitionnistes convaincus qui veulent se montrer dans le plus simple des appareils, ils n'ont qu'à s'affilier au club Med où sa plage, semble-t-il, n'accueille que les adeptes du nudisme intégral.

Je ne suis pas un inconditionnel des "menefs" ni n'apprécie leur exhibitionnisme qui, à part son côté provocateur de mauvais goût, ne peut rien donner de positif à une Tunisie qui se bat contre le puritanisme islamiste.
Pourquoi, me dirait-on?
Parce que les salafistes, les islamistes, les obscurantistes prétextent incessamment de la graine pour crier à la gangrène. Amina Tyler qui ne représente qu'elle-même ou, à la rigueur, une petite poignée dans la société tunisienne, quand les islamistes la montrent du doigt ils ne s'embarrassent pas de la mettre dans le cadre qui serve le mieux leur projet fasciste: elle est laïque et elle a le soutien des progressistes. Ce qui est un vulgaire mensonge visant à discréditer tous ceux qui s'opposent à leur projet.

De la petite graine ils font une coupole: adage tunisien من الحبة ايدوروا قبة qui illustre la manifestation organisée à Kairouan aujourd'hui quand on appris ce que Amina Tyler comptait faire. Et dire qu'hier seulement, les Kairouanais se montraient enthousiastes pour chasser de leur ville les salafistes squattant dans les mosquées.

Le meilleur allié du puritanisme et du fascisme est la permissivité tous azimuts, l'excentrisme provocateur qu'adoptent ces soi-disant "militants" irresponsables, se comptant sur les doigts mais pouvant nuire considérablement au véritable combat pour la démocratie.

A. Amri
19.05.2013

samedi 18 mai 2013

« Dieu quel fracas que fait un Camarade qu’on abat » Par Tounès Thabet

                                     
« Un homme est mort qui n’avait pour défense
 Que ses bras ouverts à la vie
 Un homme est mort qui n’avait d’autre route
 Que celle où l’on hait les fusils
 Un homme est mort qui continue la lutte
 Contre la mort contre l’oubli »

                      Paul Eluard

Quand, sous les balles perfides, tu chancelas, notre cri d’orphelins déchira la cité, ébranla le monde. L’horreur de l’exécution nous jeta dans les rues. Quand les vautours ont volé ce chant d’amour de Nadhem Ghazali, devenu sur tes lèvres, hymne de résistance, un volcan est né qui emportera leurs hurlements hideux. À l’heure de l’adieu, s’envolèrent, vers toi, nos cœurs et nos chants. Nous te suivîmes dans cette ascension vers le mont des glorieux avec des slogans revendicateurs,  les mots d’amour tressés en gerbe pour orner ta demeure et les youyous, longue complainte, explosion de joie pour célébrer tes noces avec l’Histoire.

 Il n’y a aucun doute, c’est bien un meurtre, un crime organisé, prémédité et commandité par les « forces des ténèbres », les loups lâchés dans nos contrées, s’attaquant aux voix libres engagées dans ce combat vital contre l’intolérance, la violence et la barbarie.

 Il s’agit d’une exécu-tion à froid pour terroriser, faire peur, faire taire toute voix discordante et celle du « stentor » Chokri Belaïd, celui qui savait, si bien ciseler les mots percutants, les mots de feu pour dénoncer le projet immonde de museler les libertés fondamen-tales : « C’est une longue lutte historique qui continue entre, d’une part, une force rétrograde, passéiste, armée de sa culture de la mort, avec sa violence, sa négation de l’autre, sa lecture unique du texte sacré et, d’autre part, la pensée libre… » 

      L’ingérence forcée du religieux dans le politique gangrène le pays, le divise et écartèle les frères devenus ennemis. La chasse aux sorcières est lancée conte politiques, journalistes, artistes, intellectuels depuis plus d’un an, face à l’indifférence d’un gouvernement qui semble tolérer l’intolérable. Seule la société civile se démène, s’indigne, condamne. Les partis politiques progressistes ont beau protester contre ce fléau qui mine les fondements mêmes de la société, mais leur voix semble inaudible. Dialogue de sourds avec « les hommes de l’ombre » qui avancent brandissant sabres, discours incendiaires et mots infâmes : «  De tout temps, les lâches sortent la hache quand, à cours d’argument, ils sont réduits au silence. » (Ahmed Amri) 
Notre Camarade Martyr disait ses colères, sa révolte et sa contestation contre l’inertie d’une classe politique, davantage préoccupée par ses privilèges que par le sort d’un pays qui se démantèle. Il assénait ses mots de braise avec force et conviction et faisait trembler leur édifice chancelant. Les félons ont dégainé leurs armes et leur traîtrise pour s’attaquer à la citadelle de « la pensée qui plaide en faveur de l’humain, qui évolue, qui autorise la divergence dans la diversité, mais qui est régie par les vertus civiques, pacifiques, démocratiques. » ( Chokri Belaïd )
Leur projet était de terrifier afin de provoquer repli et désintérêt pour le fait politique, mais une vague de protestations et une houle de colère ont envahi villes et villages. Un élan de solidarité a balayé leurs certitudes butées. « Ils étaient mille et cent, ils étaient des milliers » à défier fumée âcre et brûlante des tirs de lacrymogène, froid et pluie à l’heure de l’adieu, à défiler, à crier colère, indignation et révolte : 

« Car tout ce qu’il voulait
Nous le voulions aussi/
Nous le voulons aujourd’hui
         Que le bonheur soit la lumière
Et la justice sur la terre » (Éluard )   

Cette lutte acharnée, incessante pour les valeurs humaines nobles et universelles, la liberté de s’exprimer, de penser, de créer, le rêve commun d’enfanter un pays démocratique est l’offrande ultime du Martyr.

«  Il  est mort pour ce qui nous fait vivre
 Grâce à lui nous nous connaissons mieux
Tutoyons-le son espoir est vivant »  (Éluard)

Et même si « le retour des assassins », tragiquement annoncé par Aymen Hacen, semble se profiler, tout notre être se soulève pour éviter le déluge et faire barrage à la horde des loups.
Martyr, ton sang ne sèchera pas en entrant dans l’histoire, il nous rappellera, toujours, la foi inébranlable d’un indigné contre toutes les formes de l’injustice et de l’inégalité, cette lutte harassante pour la liberté : « Ce qu’ils visaient, à travers ta personne et ta stature, c’est le soleil qui incommode les yeux. » ( Ahmed Amri) 
Mais il n’y aura ni peur, ni abandon, ni capitulation, car à l’heure de l’adieu, d’autres camarades, d’autres amis sont sortis de l’ombre à ta place pour sceller ce pacte sacré de continuer le chemin torturé du combat. 


                                                                                                         Tounès Thabet                                                                                                          18.05.2013   



Du même auteur sur ce blog:

Au gré du flux
Fatah Thabet in memoriam
Ami, si tu tombes...
Quand les cheikhs prédicateurs appellent à l'asservissement des femmes

jeudi 16 mai 2013

Faraj Fouda: ils gueuleront contre la chanson, et le peuple chantera


"Ils gueuleront contre la chanson, et le peuple chantera. Ils gueuleront contre la musique, et le peuple n'en sera que plus mélomane. Ils gueuleront contre la comédie, et le peuple n'en sera que plus mordu de spectacles. Ils gueuleront contre la pensée et les intellectuels, et le peuple en deviendra livrophage. Ils gueuleront contre les sciences modernes, et les enfants du peuple demanderont à être instruits dans ces sciences.
Ils n'arrêteront pas de gueuler et l'univers sera assourdi de leurs gueulades. Puis des hauts-parleurs amplifiant leurs gueulades, des explosions de leurs bombes, du crépitement de leurs balles.
Néanmoins à la fin, ce sont eux qui subiront les contrecoups de leurs actes. Et ils seront chèrement rétribués quand tout le monde les aura vomis, rejetés en tout lieu, en tout lieu pourchassés sans répit."

Faraj Fouda, écrivain, chroniqueur, et militant des droits de l'homme.(1945-1992)
Traduction A.Amri
16 mai 2013

mercredi 15 mai 2013

عندما يكشر الجهاديون عن أنياب أكلة اللحوم البشرية


عندما ترك مهنة الطب وعائلته وبلاده الأرجنتين سنة 1955 ليلتحق بالمجاهدين الثوار في كوبا، كان غيفارا لا يخوض معركة إلا وحقيبته الطبية تتدلى من أحد كتفبه متلازمة مع بندقية المحارب الثائر.
وكان غيفارا مصابا بداء الربو وغالبا ما يتعرض لنوبات حادة وهو يحارب. غير أنه لم يكن يحمل الحقيبة الطبية لهذا السبب بالذات وغالبا ما يحتار رفاقه حين لا يجدون فوقه ضمن الأدوية المتنقلة أبسط مسكن لنوبات الربو.. إذ كل ما كانت الحقيبة تحويه لا يخرج عن مستلزمات طب الجراح تحسبا للإسعافات الأولية لجرحى المعارك. وكان غيفارا يؤثر على نفسه وحياته نجدة المحارب الجريح اينما أصيب.
وفضلا عن هذا، كلما استطاع غيفارا ورفاقه أن يتوغلوا في منطقة انسحب منها جند الأعداء غالبا ما كان يعثر الطبيب المحارب على جريح من صف هؤلاء الأعداء تخلت عنه كتيبته لأنه يشكل عبئا عليها في نقله عند الإنسحاب أو يعد ميؤوسا منه فيترك لرحمة السماء
كان غيفارا يتوقف عندئذ ويضع بندقيته جانبا غير مكترث بما قد يعرض حياته للموت في وضع كذاك. ثم يفحص الجريح بتأن ويقدم له أفضل ما عنده من دواء ويضمد جراحه ويسنده لأقرب شجرة في أفضل وأريح وضع ممكن.. يفعل غيفارا ذلك وكأن المقاتل الجريح الذي أسعفه ليس من الأعداء ولن يكون مجددا في صف محاربيه حالما يشفى ويقوى على حمل السلاح.. ولا يلتقط غيفارا سلاحه لمواصلة المعركة إلا بعد أن يكون قد أدى ذلك الواجب الأخلاقي على أفضل وجه في حق العدو الجريح..
غيفارا الشيوعي والملحد اكتسب حب البشرية في كل مكان بفضل هذا الخلق الذي يرقى لمرتبة الأنبياء، ناهيك أنه لم وقع في الأسر وهو جريح وأعدم، كل الذين رأوا صورة الشهيد شبهوه بالمسيح الصليب..

ورغم أن الإسلام في أصله يتبنى هذه الأخلاق والرسول(صلعم) كانت له مواقف مشهود بها في الرأفة بالعدو جريحا كان أم أسيرا، فإن صناع الموت الوهابي، صناع الحقد الإسلاموي لا يتميزون في أخلاقهم وأخلاق حروبهم بغير جرب الحقد والبربرية والسلوك الذي لا يمت بصلة لجوهر الإسلام وخلق رسوله. ولا عجب أن نشاهد بين الفينة والأخرى "أبطالا" من صنف الزرقاوي أمير الذباحين يفاخرون بما يندى له جبين الإنسان..مثل "صقر" المجاهدين في سوريا (انظر الفيديو على الرابط أسفله) آكل اللحوم البشرية..

لا عجب في ذلك لأن البربرية والجهل متلازمان..وحيثما نعق بالتكبير بوق إسلاموي إلا وتلا التكبير تكفبر وتفجير


أ.العامري
15 ماي 2013




النسخة الفرنسبة

Quand islamisme et cannibalisme deviennent frères de sang

Quand il a quitté sa famille et son pays l'Argentine pour rejoindre la guérilla cubaine en 55, Che Guevara -qui
était médecin- portait toujours en bandoulière sa mallette médicale, conjointement avec le fusil du guerrier. Guevara était asthmatique mais ce n'était pas pour cette raison-là qu'il ne se séparait jamais de sa trousse de médicaments. Souvent, on ne trouvait pas sur lui le moindre médicament pouvant soulager les crises de son asthme, le révolutionnaire "à la tête brûlée" délaissant tout ce qui est personnel pour être à même de mieux soigner ses compagnons de combat. C'était pour les premiers soins aux blessés qu'il réservait exclusivement sa mallette. Et au fur et à mesure que Guevara pouvait avancer avec ses frères d'armes sur le terrain cédé par l'ennemi, il n'était pas rare que le guerrier médecin découvre sur son chemin un blessé abandonné par le camp qui se retirait.

Guevara s'arrêtait alors, déposait son fusil, et au péril de sa vie se penchait sur le blessé pour l'examiner attentivement. Puis il le soignait du mieux qu'il pouvait, comme si tel blessé n'était pas dans le camp ennemi. Une fois ce devoir-là accompli, Guevara reprenait son fusil pour poursuivre le combat.

Guevara était communiste et athée. Et l'un des principaux ingrédients de son charisme à ce jour c'était cet humanisme exemplaire, cette morale de guerrier typiquement chevaleresque.

Alors que l'islam authentique prône le respect de l'ennemi, que le Prophète lui-même observait une conduite exemplaire à l'égard des blessés et des prisonniers de guerre, les zélotes jihadistes islamistes engagés en Syrie s'illustrent surtout par des  exemples de "valeurs guerrières" fondamentalement opposées à l'esprit des "salafs" dont ils se prétendent les dignes descendants. L'école "chevaleresque" islamiste qui a donné Ben Laden, Zarkaoui, les hordes de Nosra et Cie ne peut exceller que dans l'extrême atrocité; et elle se fout éperdument des préceptes de Dieu et son prophète quand elle fait la guerre.

On ne s'étonnerait pas, alors, que des Faucons jihadistes comme Khaled Al-Hamad alias Abou Sakr -ayant récemment acquis la triste gloire de "guerrier cannibale" (voir vidéo sur lien ci-dessous)- se délectent à manger devant la caméra la chair humaine. Non sans avoir dit auparavant "bismallah" (Au nom d'Allah) pour que telle nourriture reçoive la bénédiction de Dieu.

Pas étonnant, "l'industrie" wahabiste en matière de bourrage de crâne est capable de produire les pires monstres du genre humain.

A. Amri
15 mai 2013






Sur youtube:
Quand islamisme et cannibalisme deviennent frères de sang

Version arabe de l'article

Quand les médias crachent sur Aaron Bushnell (Par Olivier Mukuna)

Visant à médiatiser son refus d'être « complice d'un génocide » et son soutien à une « Palestine libre », l'immolation d'Aar...