lundi 12 juillet 2010

Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? Mahmoud Darwich

Le trait saillant qui distingue feu Mahmoud Darwich de ses pairs, en Palestine ou dans le monde arabe, c'est sa capacité à toucher non seulement le lecteur "frère", mais aussi, au delà des clivages et des hostilités politiques ceux qui sont dans le camp opposé. Sa verve et l'universalité de son écriture sont telles que de nombreux Israéliens, y compris certains dirigeants -et non des moindres- n'ont pas manqué de reconnaître la force et la beauté de cette plume hors-pair. D'ailleurs, de son vivant comme après sa mort Mahmoud Darwich n'a cessé d'être traduit en hébreu.
Ce n'est pas tout. Il y a une dizaine d'années, Yossi Sarid alors ministre de l'Éducation dans le gouvernement de coalition d'Ehud Barak (1999-2001) a proposé d'insérer quelques uns de ses poèmes au programme du secondaire. Ehud Barak s'y est opposé.
Venant d'un représentant de l'extrême-gauche laïque, cet hommage à Darwich ne serait pas assez surprenant. Mais que dire quand l'extrême-droite elle-même, à travers un dur des durs de la taille d'Ariel Sharon, associe son nom à un tel hommage?
Le poète, l'écrivain en général ne choisit pas ses lecteurs; ce sont ces derniers qui le choisissent. Et lorsque s'exprimant sur ses favoris en matière de littérature arabe, Sharon élit Darwich et ne cache pas le plaisir et l'intérêt qu'il trouve à lire surtout "Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude?"(1) on comprend davantage la valeur poétique inégalée de ce poète.
Ci-dessous la traduction  et le texte dans sa version arabe.

Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?

« Où me mènes-tu, père ? »
- Du côté du vent, mon enfant !
Alors qu’ils sortaient de la plaine
Là où les soldats de Bonaparte
Avaient érigé une colline
Pour guetter les ombres
Sur la vieille muraille de Âkka (2)
« N’aie pas peur
Disait un père à son fils
N’aie pas peur des balles qui sifflent
Colle-toi au sol pour survivre
Sains et saufs
Nous serons tantôt au sommet
D’une montagne du nord
Et nous reviendrons
Quand vers les leurs au loin
S’en retourneront les soldats
- Et qui
Après nous, père
Habitera la maison?
- Elle restera telle quelle
Comme par le passé
Mon enfant »

Il a tâtonné
Tel un organe de son corps
La clé
Et rassuré
Alors qu’ils traversaient
Une clôture d’épines
Il enchaîna:
« Souviens-toi, mon enfant
Ici les Anglais
Ont crucifié ton père
Deux nuit durant
Sur les rameaux épineux
D’un figuier de barbarie
Sans pour autant
Lui arracher un aveu
Tu grandiras, mon enfant
Et à ceux qui se relayeront
Pour prendre les fusils
Tu raconteras les annales du sang
Consignées sur le fer …
- Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?
- Pour qu'il tienne compagnie à la maison, mon enfant,
Car en l’absence des leurs
Meurent les maisons »
De loin
L’éternité ouvre ses portes
A la voiture nocturne
Et les chacals des contrées sauvages
Glapissent
A la face d’une lune apeurée
« Sois solide comme ton grand-père,
Dit un père à son fils,
Et grimpe avec moi
La dernière côte des chênes
Souviens-toi, mon enfant
C’est ici que le Janissaire (3)
Est tombé de sa mule
Alors résiste avec moi
Pour le retour
- Quand le retour ?
- Demain!
Tout au plus dans deux jours,
Mon enfant »
Un lendemain insouciant
Mâchait déjà le vent
Derrière eux
Dans les interminables nuits d’hiver
Et des soldats de Joshua ben Nun (4)
Érigeaient une forteresse
Avec les pierres de leur maison
Alors qu’ils haletaient
Sur le sentier de Cana (5)
« Notre Seigneur Jésus
Dit le père
Est passé un jour par ici
Il a converti l’eau en vin
Et Il a dit tant et tant
De choses sur l’Amour
Mon enfant,
N’oublie pas demain
Et souviens-toi
De ces forteresses croisées
Que les herbes d’avril
Avaient mâchées
Sitôt le départ des soldats"

Mahmoud Darwich
Traduit par A.Amri

12 juillet 2010


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Notes:

1- "Ça m'a fait comprendre l'attachement des Palestiniens à leur terre» disait Sharon à propos de ce poème.
2- Ville palestinienne occupée en 1948, rebaptisée depuis la judaïsation Saint-Jean-D’Acre.
3- Au pluriel, c’est l’élite de l’infanterie turque à l’apogée de l’empire ottoman. Composée exclusivement d’anciens prisonniers de guerre européens.
5- Valet de Moïse et, selon la Torah, son successeur. Chef militaire qui permit aux juifs de sortir du Sinaï, désert de l’errance, et traverser le Jourdain.
6- Ville de Galilée, associé au miracle des Noces qui porte son nom.
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لماذا تركت الحصان وحيداً..؟



إلى أين تأخذني يا أبي؟
إلى جهة الريح يا ولدي …

… وهما يخرجان من السهل ، حيث
أقام جنود بونابرت تلاً لرصد
الظلال على سور عكا القديم ـ
يقول أبٌ لابنه: لا تخف. لا
تخفْ من أزيز الرصاص ! التصقْ
بالتراب لتنجو! سننجو ونعلو على
جبل في الشمال ، ونرجع حينَ
يعود الجنود إلى أهلهم في البعيدِ

ـ ومن يسكن البيت من بعدنا
يا أبي ؟
ـ سيبقى على حاله مثلما كان
يا ولدي !

تحسس مفتاحه مثلما يتحسس
أعضاءه ، واطمئن. وقال لهُ
وهما يعبران سياجاً من الشوك :
يا ابني تذكّرْ! هنا صلب الإنجليزُ
أباك على شوك صبارة ليلتين،
ولم يعترف أبداً. سوف تكبر يا
ابني، وتروي لمن يرثون بنادقهم
سيرة الدم فوق الحديدِ …

ـ لماذا تركت الحصان وحيداً؟
ـ لكي يؤنس البيت ، يا ولدي ،
فالبيوت تموت إذا غاب سكانها …

تفتح الأبدية أبوابها من بعيدٍ ،
لسيارة الليل. تعوي ذئاب
البراري على قمر خائف. ويقول
أب لابنه: كن قوياً كجدّك!
واصعد معي تلة السنديان الأخيرة
يا ابني، تذكّر: هنا وقع الانكشاريّ
عن بغلة الحرب ، فاصمد معي
لنعودَ

ـ متى يا أبي ؟
ـ غداً. ربما بعد يومين يا ابني!

وكان غدٌ طائشٌ يمضغ الريح
خلفهما في ليالي الشتاء الطويلة
وكان جنود يهوشع بن نون يبنون
قلعتهم من حجارة بيتهما. وهما
يلهثان على درب (قانا): هنا
مر سيدنا ذات يوم. هنا
جعل الماء خمراً. وقال كلاماً
كثيراً عن الحب، يا ابني تذكّر
غداً. وتذكر قلاعاً صليبية
قضمتها حشائش نيسان بعد
رحيل الجنود

بلجيكيا، شريكة في الجرائم؟ بقلم نخبة من أحرار بلجيكيا

كتب هذا النص غداة القرصنة الإسرائيلية على قافلة كسر الحصار على غزة وهو نص مذيل بتوقيع نخبة من المفكرين الأحرار في بلجيكيا (أساتذة جامعيون ونشطاء من مختلف الفعاليات المكونة للمجتمع المدني) ورغم القيمة الثابتة لكل الموقعين رفضت صحيفتان بارزتان في بلجيكيا بالإضافة لجريدة لوموند الفرنسية نشر النص بتعلة ضيق المجال. وقد جاء الرد السلبي للصحف الثلاثة متزامنا أو يكاد أي زهاء 18 دقيقة بعد تلقيها لهذا النص مما دفع بأصحابه لنشره خارج قنوات الإعلام التقليدية مشفوعا بالدعوة الملحة لكل الأصدقاء بالمساهمة في توسيع دائرة بثه قدر المستطاع وقد قمت بترجمته للعربية استجابة لهذا النداء وأرجو بدوري أن يتبنى كافة أصدقائي على الفيس بوك نداء هؤلاء الأحرار بتقاسم النص في نسختيه الأصلية والمترجمة حتى يصل هذا الصوت المدوي إلى حيثما شاء أصحابه ولكم جزيل الشكر
أحمد العامري

بلجيكيا، شريكة في الجرائم؟
بتاريخ 2009 تبنى مجلس حقوق الإنسان في الأمم المتحدة قرارا يدين إسرائيل لعدم تعاونها مع لجنة التحقيق برئاسة القاضي غولدستون وكان تقرير هذا الأخير قد خلص إلى ما يفيد "أن جرائم شبيهة بجرائم الحرب، وربما في ظروف معينة بجرائم ضد الإنسانية قد ارتكبت من طرف الجيش الإسرائيلي ونشطاء فلسطينيين أثناء الحملة الإسرائيلية على غزة نهاية ديسمبر 2008
ماذا فعلت بلجيكيا عند التصويت على هذا القرار؟ امتنعت عن التصويت.
مليون ونصف شخص، وهم سكان غزة، يعيشون في شريط من الأرض يساوي1 % من مساحة بلجكيا في حالة إنسانية كارثية وذلك منذ جوان 2007 تاريخ سريان الحصار غير القانوني الذي تفرضه عليهم اسرائيل وعندما حاولت قافلة بحرية مدنية كسر هذا الحصار وتقديم مساعدة إنسانية للمحاصرين هوجمت في المياه الدولية من الجنود الإسرائيليين الذين قتلوا وجرحوا وأسروا عددا ما يزال عير محدد من المدنيين من بينهم خمسة بلجيكيين وعندما يعرض مجلس حقوق الإنسان في الإمم المتحدة على التصويت قرارا بشأن إنشاء "بعثة تحقيق أممية" في هذا الشأن ماذا تفعل بلجيكيا؟ تمتنع عن التصويت.
يبرر الحصار المفروض على غزة بأنه عقاب لحماس بعد استيلائها على السلطة قي جوان 2007 ولكن بأي حق تمنع حماس من ممارسة السلطة وهي التي كسبت في جانفي 2006 و على مجمل الأراضي التي يسيرها بنسبة او بأخرى الفلسطينيون الإنتخابات التي تؤهلها لتلك السلطة؟ بأي مبرر أخلاقي يشرع لعدم أحقية حماس في ممارسة السلطة وأحقية حزب اليمين المتطرف لوزير الخارجية الإسرائيلي في ذلك؟
تتهم حماس بأنها تريد تدمير إسرائيل وهو ما يفترض تبرير كل العقوبات المسلطة على سكان غزة ولكن المطلب الأساسي لحماس شأنها في ذلك شأن كل الحركة الوطنية الفلسطينية منذ قيام دولة إسرائيل سنة 1948 هو حق الرجوع للاجئين الذين أطردوا من ديارهم أو أجبروا على الفرار وهو حق تكفله المادة 13 من الإعلان العالمي لحقوق الإنسان وكذلك القرار 194 الصادر عن مجلس الامن الدولي. بأي مبرر أخلاقي يخول ل"شعب" أن يعود لأرض يزعم أنها كانت لأجداده منذ ألفي سنة مضت في حين يمنع لمن كان على هذه الأرض حتى 1948 ولأبنائه أو أحفاده الرجوع إليها؟
في الواقع، أو بالنظر للمارسة العملية نجد أن الحركة الوطنية الفلسطينية، بما فيها حماس، تقبل بالتنازل عن حق استرجاع كامل الأرض مقابل إقامة وطن على ما يمثل نسبة 22 بالمائة من فلسطين التاريخية التي احتلتها إسرائيل سنة 1967 وبصفة أشمل فإن مشروع السلام الذي تبنته القمة العربية سنة 2002 يطرح اعتراف الدول العربية باسرائيل مقابل انسحاب هذه الدولة من الأراضي التي احتلتها في 67 وهي نفس الأراضي التي صدر بحقها قرار مجلس الأمن الدولي عدد 242 الذي يطالب إسرائيل بإخلائها .
ولكن ومنذ معاهدة أوسلو التي يعود تاريخها إلى سنة 1992 نرى مسار السلام القاضي بإنشاء دولتين لشعبين متجاورين معطلا. ومن يعطله؟ من المسؤول؟ هل يعقل أن نصدق ما يقال من أن الضعيف ، المحروم من دولته، هو الذي يمنع القوي من منحه دولته؟ حين تتخلى المقاومة الفلسطينية عن العنف يتم توسيع الإستيطان، وحين تلجأ المقاومة إلى خيار العنف تجد إسرائيل في هذا الخيار ذريعة لتبرير تجميدها لمشاورات السلام.
حرب على لبنان، حصار ثم حرب على غزة، اغتيالات تستهدف قادة سياسيين فلسطينيين، توسع مستمر للمستعمرات، واليوم هجوم في عرض البحر على مدنيين ينتمون لأكثر من 40 دولة مختلفة، وفي كل مرة ترفع إسرائيل نفس المبرر: حجتها كدولة فوق حجج الحق وكل المؤسسات الدولية. إن استخفافا كهذا بالمجتمع الدولي لا يمكنه أن يقوم دون تواطؤ ورضى الحكومات في الولايات المتحدة والإتحاد الأروبي. ومما لاشك فيه أنه لم يبق لمسالمي قافلة "غزة حرة" ثقة تذكر في المنظمات الأممية للتعبير عن رفضهم لحصار غزة ولذلك دفعوا مقابل الجبن الذي أبداه ممثلوهم السياسيون ثمنا باهضا ، بلغ حد الحياة لدى البعض، في حين لم يسارع هؤلاء الساسة بإبداء عبارات الشجب تجاه إسرائيل إلا بهدف إخفاء إعاقتهم لكل عمل نافذ المفعول تعاقب به الدولة العبرية. وما انضمام إسرائيل الأخير لمنظمة التعاون والتنمية الإقتصادية وتزكية ذلك الإنضمام بإجماع الدول المنضوية في هذه المؤسسة بما فيها بلجيكيا إلا دليل قاطع على هذا التواطؤ.
هل ثمة حاجة للتذكير بأن بلجيكيا صنفت سنة 2007 كخامس مصدر للسلاح الأروبي نحو إسرائيل؟ هل ثمة حاجة للتذكير بأن المطارات البلجيكية تبقى نقطة العبورالإلزامية للواردات الإسرائيلية وأن الاتحاد الأوروبي هو أكبر شريك تجاري لاسرائيل؟
هل ثمة حاجة للتذكير بأن القانون الدولي يعترف بشرعية المقاومة المسلحة في حالة الاحتلال وأن الشعوب غالبا ما تلجأ لتبني العنف بما فيه أحيانا أشكال الإرهاب كرد على القمع الاستعماري؟
هل ثمة حاجة للتذكير بأن الغالبية العظمى من العالم غير الغربي، فضلا عن جزء متنام من الرأي العام لدينا، يستنكرون ازدواجية ممثلينا السياسيين ويرون أنها تضر بمبادئنا وقيمنا الديمقراطية؟
وبالتالي بقدر ما يتوجب علينا توثيق هذا التواطؤ السلبي لسلطاتنا علينا بالشروع في الكنس أمام بيوتنا.
كيف يمكن لنا كمواطنين في بلجيكا أن ننأى بأنفسنا من الإبادة العرقيةللفلسطينيين الجارية أمامنا؟
إن فهمنا الجيد لمصلحتنا الوطنية يحتم علينا أن نرد بالإيجاب على نداء المجتمع المدني الفلسطيني الذي يطالب بمقاطعة إسرائيل طالما استمرت هذه الأخيرة في انتهاك القانون الدولي.


. التوقيع
جميلة بوعجاجة -أستاذة في الإقتصاد -جامعة بروكسال الحرة
جان بروكمونت - أستاذ جامعي - جامعة بروكسال الحرة
سهيل شيشاح-أستاذة في الإقتصاد -جامعة بروكسال الحرة
جان ماري درمانيي - محام وقاض سابق
جمال السمري - عالم اجتماع
أسكار فلور- عن المركز الجهوي للطاقات المتجددة وتننسيق التضامن مع اللاجئين
بهار كيمنيغور - عضو في حزب الجبهة الشعبية -تركيا
أوليفيي موكونا- صحفي
مونيك امبكا فوبا - مخرجة سينمائية
آن مورلي - أستاذة جامعية - جامعة بروكسال الحرة
نوريا والي- عالمة اجتماع - جامعة بروكسال الحرة
بيار بيكسينان- أستاذ علوم سياسية - المدرسة الأروبية
أرور فان أبتال وعبدالله بودامي- مؤلفا كتاب "لنتحدث عن إسرائيل".

La Belgique, complice de crimes de guerre ?

En 2009, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies adopte une résolution condamnant l'absence de collaboration d'Israël à l'enquête de la commission conduite par le juge Goldstone. Son rapport concluait que des « actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité » avaient été commis par l’armée israélienne et des militants palestiniens lors de l’offensive militaire israélienne contre Gaza fin décembre 2008. Que fait la Belgique lors du vote de ladite résolution? Elle s'abstient !

1,5 millions de Gazaouis survivent dans une bande de terre équivalente à 1% de la superficie du territoire belge, en situation de catastrophe humanitaire depuis l’embargo illégal imposé par Israël en juin 2007. Un convoi civil maritime tente de forcer ce blocus en apportant une aide humanitaire aux assiégés. Il est assailli dans les eaux internationales par les militaires israéliens qui tuent, blessent ou enlèvent un nombre encore indéterminé de civils dont 5 Belges. Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU vote une résolution relative à la mise en place d'une "mission d'enquête internationale". Que fait la Belgique? Elle s'abstient !

Le blocus de Gaza est justifié par la prise du pouvoir par le Hamas en juin 2007. Mais pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas exercer le pouvoir, alors qu'il a gagné les élections en janvier 2006 dans l'ensemble du territoire plus ou moins administré par les Palestiniens? En quoi le Hamas serait-il moins légitime que le parti d’extrême-droite du ministre israélien des Affaires étrangères ?

Le Hamas est accusé de vouloir détruire Israël, ce qui est supposé justifier toutes les sanctions contre les habitants de Gaza. Mais la revendication fondamentale du Hamas, comme de tout le mouvement national palestinien depuis la création d'Israël en 1948, c'est le droit au retour pour les réfugiés expulsés ou ayant fui à l'époque. Au nom de quoi refuse-t-on à des réfugiés de rentrer chez eux après un conflit? De plus, ce droit est sanctionné à la fois par l'article 13 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme et par la résolution 194 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Mieux, comment peut-on considérer qu'un « peuple » a le droit de « revenir » sur une terre habitée par ses supposés ancêtres il y a 2000 ans, mais que les habitants de cette terre en 1948 ou leurs enfants n'ont pas ce droit ?

En pratique, le mouvement national palestinien, y compris le Hamas, accepte de renoncer à ce droit et se borne à demander l'établissement d'un Etat palestinien sur les seuls 22% de la Palestine historique conquis par Israël en 1967. Plus globalement, un plan de paix adopté par le Sommet arabe en 2002 propose la reconnaissance d’Israël par les Etats arabes en échange de son retrait des territoires conquis en 1967. Ceux-là même que la résolution 242 du Conseil de Sécurité de l'ONU exige qu'Israël évacue.
Depuis le « processus de paix » d'Oslo, qui remonte à 1993, cette solution -deux Etats pour deux peuples - est bloquée. Mais par qui ? Comment peut-on penser que c'est le faible, celui qui n'a pas d'Etat, qui empêche le fort de lui en octroyer un ? Quand la résistance palestinienne est non violente, on étend la colonisation. Quand elle devient violente, Israël en prend prétexte pour justifier l'arrêt des négociations.

Guerre du Liban, blocus et assauts contre Gaza, assassinats ciblés de leaders politiques palestiniens, extension constante des colonies, et aujourd'hui, attaque en haute mer de civils ressortissants de plus de 40 pays différents. A chaque fois, Israël oppose la même justification : sa raison d’Etat prime sur le droit et les institutions internationales. Un tel mépris de la Communauté internationale n’est possible que par la complaisance conciliante des gouvernements des Etats-Unis et de l’Union européenne.

Sans doute les pacifistes du Free Gaza Flotilla n’avaient-ils plus grande confiance dans les organisations internationales pour exprimer leur refus du blocus de Gaza. Ils ont cher payé, certains de leur vie, la lâcheté de leurs représentants politiques, souvent si prompts à condamner verbalement Israël pour mieux occulter leur obstruction à toute action coercitive sanctionnant l’état hébreu. La récente adhésion d’Israël à l’OCDE à l’unanimité de ses membres, dont la Belgique, n'est pas faite pour les contredire.

Faut-il rappeler qu’en 2007 la Belgique fut le cinquième exportateur d’armes européen vers Israël ?
Faut-il rappeler que les aéroports belges demeurent des points de passage obligés pour les importations israéliennes ? Que l’Union Européenne est le premier partenaire commercial d’Israël ?
Faut-il rappeler que le droit international reconnait la légitimité de la résistance armée en cas d’occupation ? Que face à la répression coloniale, les peuples recourent bien souvent à la violence, y compris parfois sous des formes terroristes ?

Faut-il rappeler que l'immense majorité du monde non occidental, ainsi qu'une partie croissante de notre opinion publique, s'indignent de la duplicité de nos représentants politiques et considèrent que celle-ci discrédite nos principes et valeurs démocratiques ?

Il convient donc de prendre acte de la complicité passive de nos Autorités et de balayer devant notre porte : comment pouvons-nous en tant que citoyens de Belgique nous désolidariser de l’ethnocide en cours des Palestiniens ?

Notre intérêt bien compris doit nous mener à répondre positivement à l'appel de la société civile palestinienne demandant le boycott d'Israël tant qu’il violera le droit international.

Jamila Bouajaja (Economiste ULB)
Jean Bricmont (Professeur UCL)
Souhail Chichah (Economiste ULB)
Jean-Marie Dermagne (Avocat et ancien Bâtonnier)
Jamal Essamri (Sociologue)
Oscar Flores (CRER - Coordination de solidarité avec les refugies)
Bahar Kimyongür (Membre du Front populaire - Turquie)
Olivier Mukuna (Journaliste)
Monique Mbeka Phoba (Réalisatrice)
Anne Morelli (Professeure ULB)
Nouria Ouali (Sociologue ULB)
Pierre Piccinin (Professeur Sciences-Po Ecole Européenne)
Aurore Van Opstal & Abdellah Boudami (Co-auteurs de « Israël, parlons-en »)

اسرائيل بين خارطة الكيان المحتل وخارطة النفوذ الصهيوني

بروتوكولات شيوخ صهيون، بالنسبة لليهود، تفوق التوراة من حيث أهميتها، إذ أنها تمثل دستورهم الحقيقي ونهج حياتهم.(الدكتور يوسف زيدا مدير المتحف التابع لمكتبة الإسكندرية)

"ويجب علينا الحرص بشكل خاص ودقيق في التعامل مع هذه المسألة(مسألة البيانات الخاصة بمستعملي الأنترنت) و سنضع أدوات لاستغلال الإنترنت تحت غطاء تسميات لا تثير الشبهة مثل غوغل، ياهو، الفيس بوك، وسنقدم هذه الأدوات كوسيلة لتسهيل الاتصال ونشر المعلومات على الصعيد العالمي. لكن في الحقيقة هي ستوفر لنا بيانات حاسمة بالنسبة لمشروعنا من حيث السيطرة على العقل وبالإضافة إلى ذلك سنغرق الأنترنت بفيض المنشورات الإباحية لإفساد أخلاق الأمم وسنغرق الأعداء بطوفان الرسائل الغير مرغوب فيها كجانك إيميل، والسبام (والتسمية الأخيرة مشتقة من منتج ثانوي للحوم الخنازير)...ونحن في طريقنا إلى تجنيد عملاء يتظاهرون بأنهم نيجيريين سوف يتكفلون ببعث رسائل البريد الإلكتروني للمعنيين بالطوفان بقصد الاحتيال على الأفراد واستخدام هذه الأموال لقضيتنا"

بروتوكولات حكماء صهيون الجديدة (افتتاحية الأهرام ) - 2002 ترجمة (أ.ع) عن المصدر



حين تفتح صفحتك على الفيس بوك أو تويترأو مايسبيس من بين أكبر ما يسمى بالشبكات الاجتماعية على الأنترنت، أو تطلب غوغل أو ياهو بحثا عن معلومة، أو تشاهد مقطع فيديو على يوتيب أو ديليموشيون(1) هل يتبادر إلى ذهنك أنك ربما تكون بصدد التعامل مع جنود إسرائيليين يعملون في الخفاء وبدهاء خططوا للاندساس في حاسوبك، أو فناصين في غاية الخطورة من نفس المعسكر يترصدون ليلا نهارا حركاتك ويعرفون عنك ما لا يعرفه أقرب المقربين (2)؟
لا، إذ من غير المعقول أن تتصور إسرائيل على هذا المدى القريب جدا منك.
هل يمكن أن يتبادر لذهنك أن كل خدمة تقدم لك على العناوين الرقمية المذكورة -وهي قطرات في المحيط- وكل نقرة منك فوق الروابط المعروضة عليك في إطار الخدمات المرتبطة بتلك العناوين، بما فيها الرابط الذي أتى بك لهذا المقال يمكن أن تجعل منك حليفا موضوعيا لإسرائيل ومن حيث لا تدري داعما ماليا لها(3)؟
غوغل الراعي الرابع لأعمال الخير الإسرائيلية : تمويل الهجرة لاسرائيل

لا، إذ من غير المعقول أن تتصور نفسك مطبعا مع الكيان الصهيوني وبصفة أشد مورطا إلى هذه الدرجة في علاقة مزعومة ومشينة كهذه.
حين تغمز لك أحد منشطات روتانا بعينيها الذابلتين وتدعوك بلسان عربي فصيح للتنازل لها عن عقلك ولو لساعة، هل يتبادر لذهنك ولو لجزء من الثانية أن وراء الغمزة والدعوة اللطيفتين قوة رهيبة فاعلة تحركها إسرائيل؟
الوليد بن طلال في لقاء حميمي مع روبرت مردوخ : صفقة بيع الجزء الأول من شبكة روتانا للصهاينة والبقية آتية

وإذا صح لهذه القوة أن توسع من دائرة نفوذها على المدى القريب او البعيد، هل بوسعك أن تتصور قناة تلفزية مثل الجزيرة يمكنها أن تحركك، عن وعي أو من حيث لاتدري، في الإتجاه المعاكس، بالمعنى التام للكلمة، لتكون "محايدا" في الصراع العربي الإسرائيلي، إن لم نقل متعاطفا مع الشعب اليهودي المسالم والمهدد في وجوده من أعداء السلام؟
هل لديك أدنى فكرة عن أشخاص مثل سرجاي برين وزكرباك ماك ونواح غلاس وكارل إيكاحن وروبارت مردوخ(4)؟
قد تقول لا أو تقول ربما ولكن ليس بالقدر الكافي، ومعك حق لأن أسماء كهذه لا ترد على هامش مسابقات الفنانين أو في أخبار الرياضة أو فضائح السياسيين حتى تجد من الرواج الإعلامي قدرا كافيا يؤهلها للفت انتباهنا وهي بالمناسبة أسماء تفضل الابتعاد قدر الإمكان عن الأضواء الكاشفة وتتكتم كثيرا فيما يمت بصلة مع نشاطها وخاصة الأبعاد العقائدية والسياسية لهذا النشاط (5) .

ومهما يكن يبدو من السهل للعرب أو غيرهم تحديد إسرائيل بالإستناد للخارطة الجغرافية لهذا الكيان حتى وإن كانت هذه الخارطة لا تقف عند رسم مسبق أو خط أقر بالمواثيق الدولية باعتبار قابليتها اللامحدودة للاتساع كل يوم وفق سياسة الاستيطان المعروفة و يبدو من السهل أيضا تحديد الأعلام الفاعلة لهذا الكيان بالاعتماد على أسماء ألفنا ذكرها ولا نحتاج إلى معاجم أو ما شابهها من مستندات موثقة يشكل أو بآخر، للوقوف على جوهر دورها في ساحة الصراع الدائر على أرض فلسطين. فصور شخصيات من أمثال نتانياهو وبييريز وشارون وغيرهم تكاد تكون أوضح في مخيلة العام إقليميا كان أو دوليا من الملامح الراسخة عن الحاكم المباشر هنا أو هناك..
ولكن لا يمكن لأحد أن يدعي اكتمال الصورة لديه ما لم يضع في الاعتبار أولا أن للخارطة الإسرائيلية أكثر من امتداد جغرافي على مستوى العالم سواء في أمريكا وأروبا أو غيرها من الدول الحاضنة لجاليات يهودية، وهي جاليات ينشط معظمها في تقديم المساندة العلنية بشتى أشكالها للحركة الصهيونية، وثانيا أن أغلب الأسماء الفاعلة في القرار الإسرائيلي ليست موطنة داخل الكيان المحتل وإنما تعمل تحت جنسيات مختلفة وعباءات شتى قد لا تحصى بحكم تغلغلها في أعلى المراتب نفوذا بالعالم وسيطرتها على أهم مراكز القرار السياسي ومصادر المال وقنوات الإعلام والاتصال(6) ضمن ما اصطلح على تسميته بالطابور الخامس لإسرائيل.

يوتيب يخصص قناة تلفزية بأكملها للدعاية الصهيونية

وقد نشرت صحيفة " جروسلام پست " في عددها الصادر بتاريخ 18. 5 . 2010 قائمة (7) تحصي فيها أهم الشخصيات اليهودية الفاعلة محليا ودوليا، أو ذات التأثير حسب تعبير اليومية الناطقة بالانجليزية، ضمنتها 50 اسما بارزا جلها لا يعني شيئا في الثقافة الشائعة المشار إليها آنفا ولكنها بليغة في معنى النفوذ بمقتضى الصلاحيات المسندة إليها سواء كان ذلك على مستوى السياسة او المال او الثقافة والإعلام والقائمة لا تحتاج لتعليق إضافي أو تقدير أكثر تفصيلا بخصوص المكاسب التي يجنيها الكيان المحتل من هذا النفوذ.

قائمة جيروسلام بوست بتاريخ 8 ماي 2010
القائمة الكاملة
1- بنيامين نتنياهو – الوزير الأول الإسرائيلي 2- بن برنانك (رجل اقتصاد ومدير البنك المركزي للولايات المتحدة) 3- راحم إيمانويل ( رئيس الأركان في البيت الأبيض) 4- سرجاي برين (مؤسس غوغول) 5- شاي اغاسي ( مؤسس باتر بلاس، شركة رائدة في مجال الطاقات البديلة) 6- دومنيك ستروس كان (مدير صندوق النقد الدولي) 7- شيمون بيريز (رئيس اسرائيل) 8- دافيد اكسلرود (المستشار الأول في البيت الأبيض) 9- ألان درشوفيتش (أستاذ القانون ومحامي اسرائيل) 10- إلينا كاغان (المرشحة للمحكمة العليا لأمريكا ومقربة من أوباما) 11- سولو ألان (رئيس مؤتمر رؤساء كبرى المنظمات اليهودية الاميركية وصديق الرئيس باراك أوباما) 12 – ايهود باراك (وزير الدفاع الإسرائيلي) 13- اروين كوتلر (نائبة في البرلمان الكندي وناشطة حقوقية) 14- ميخائيل بلمبارغ (شيخ مدينة نيويورك) 15- برنارد كوشنير (وزير الخارجية الفرنسي) 16- غابي اشكنازي ( رائد جنرال اسرائيلي) 17 – ستنلاي فيشر (محافظ البنك الإسرائيلي) 18- أفيغدور ليبرمان (وزير الخارجية الإسرائيلي) 19- ادلسون شيلدون (مقاول ومدير أعمال خيرية أمريكي) 20- بينيش دوريت (رئيسة المحكمة العليا) 21- نتان شراسكي (رئيس الوكالة اليهودية) 22- روت بادر جانسبورغ (عضوة في محكمة العدل العليا بالولايات المتحدة) 23 – زكربارغ مارك (مؤسس الفيس بوك) 24 – موشي كنتور (رئيس المؤتمر اليهودي الأوروبي ) 25- ميخائيل ستانهارت ( مستثمر وراعي للأعمال الأدبية) 26- مرتيمان زكرمان (ناشر) 27- رونالد لودر ( رئييس المؤتمر اليهودي العالمي وابن ايستي لودر) 28 – لاري ايليزون (مؤسس أوراكل) 29- روت ارنون ( عالم الكيمياء الحيوية ومكتشف للعديد من الأدوية) 30- ايلي ويسل ( كاتب محرز على جائزة نوبل) 31- ستيفين سبيلبارغ (سينمائي) 32- الحبر جوناتن ساكس ( كبير أحبار المملكة المنحدة) 33- زكر جيف ( الرئيس المدير العام لشبكة ان.بي.سي العالمية) 34- جوزيف ليبرمان (سيناتور أمريكي) 35- اريك كنتور ( عضو في الكنغرس) 36- لي رزنبارغ ( رئيس ايباك - عنوان اللوبي الصهيوني في الولايات المتحدة) 37- ريتشارد غولدستون ( قاضي دولي من أصل جنوب-افريقي) 38- توماس فريدمان (صحافي في نيويورك تايمز) 39- حائيم صابان ( قطب اعلامي في الولايات المتحدة) 40- جيريمي بن امي ( المدير التنفيذي لــجي ستريت –لوبي يعمل لصالح أنصار السلام في اسرائيل) 41- شاري اريزون ( صاحب بنك هبواليم – أكبر أثرياء إسرائيل) 42- سيمون فاي ( سياسية واكاديمية فرنسية) 43 – ارفينك مسكوفيتس ( قطب أمريكي يشتري بعائدات القمار بيوتا في القدس ويمنحها لليهود) 44- جيل ماركوس ( محافظ بنك جنوب إفريقيا وصديق مانديلا) 45- برنار خنري ليفي ( الفيلسوف المليونير) 46- بوب ديلان (موسيقار) 47- رومان ابرفامينتش (رجل أعمال واليغاركي (حاكم اقلية)الروسي والمالك لنادي شلسا الانجليزي) 48- ساشا بارون كوهين ( ممثل) 49- لوسيان فرويد ( فنان تشكيلي –حفيد سيغموند فرويد- لوحاته تباع بأسعار خيالية) 50- عمري كسبي ( لاعب كرة سلة محترف في نادي ان.بي.سي الأمريكي)
وفيما يلي الأسماء والصفات كما نشرت بالنص الفرنسي على هذا الرابط
http://www.contre-info.com/la-liste-des-50-juifs-les-plus-influents-dapres-le-jerusalem-post


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1- قبل وصول ساركوزي وزمرته للسلطة كان لديليموشيون هامش لا يستهان به من الحرية سمح للعديد من أنصار القضية الفلسطينية بالنفاذ إليه واستعماله كمنبر معاد للصهيونية ولكن بعد استحواذ "الدولة" (كغطاء لمجموعات النفوذ الصهيوني) على نسبة 51 بالمائة من أسهم الشبكة تم حذف نسبة كبيرة من الحسابات المصنفة بخانة المعادين للسامية.
2- غوغل سرب أو هو متهم بتسريب معلومات خاصة بمستعمليه يفترض أن تبقى سرية ولمدة محددة في خزان معطياته حتى أن السلط المهتمة بحماية سرية المعطيات ذات الطابع الشخصي في 10 دول (وإن كان من ضمنها إسرائيل) وجهت بهذا الخصوص رسالة مشتركة لمسؤولي غوغول للتذكير بأهمية احترام الحق المتعلق بالحياة الخاصة لمستعملي الأنترنت.
ويجدر التذكير بان فضيحة تسريب المعلومات هذه سبقتها فضائح أخرى ليس أقلها ما تعلق بإسهام غوغول في مناصرة حزب الجمهوريين إبان الحملة الإنتخابية الفارطة لرئاسة الولايات المتحدة.
3- تعد شركة غوغول من الأوائل على المستوى الإقتصادي وذلك بفضل هيمنتها على سوق "الكلمات المفاتيح" التي توفر
نسبة هامة منها مداخيل إشهارية كبيرة. ويعد مؤسسها سارجاي برين رابع أبرز الشخصيات اليهودية في مجال النفوذ والتأثير.
4- هم على التوالي: المؤسس والمالك لفيس بوك ومؤسس غوغول ومؤسس تويتر والمالك لجزء كبير من أسهم ياهو وصاحب أكبر قطب إعلامي داعم للصهيونية "نيو كربوراشين"، كلهم يهود وفيهم من صنف ضمن الــ50 شخصية اليهودية المؤثرة.
5- أحد أمثلة التكتم على هذا النشاط طرد جان مارك أحد الموظفين العاملين بغوغل سنة 2005 وبعد عشرة أيام من قبوله بالمؤسسة لمجرد أن الأخير نشر بعض انطباعاته عن الشركة في مدونته الرقمية.
6- يجدر التذكير هنا بامتداد النفوذ الصهيوني نحو المجال الإعلامي العربي بدءا بباقة روتانا بعد تمكين عملاق وسائل الإعلام "نيو كربوراشين" من 9 في المائة من اسهم الباقة (قابلة لأن تصبح في المدى القريب 18 بالمائة) ووصولا إلى محاولات اشتراء "الجزيرة" من طرف حائيم سابا أحد اكبر أقطاب الإعلام الصهيوني والمحاولات لحد الساعة ماتزال قائمة
http://www.jpost.com/

معا في السراء والضراء ضد النازي نجاد: هذا أحد اسرار زواج مردوخ بطلال

Sécurité et médiamensonge: la ratatouille niçoise

« Filmé par une caméra de surveillance dans la ville de Nice. Ceci est un enregistrement vidéo pris par la caméra de l’entrée d’un immeuble. Cela se passe en France, aujourd'hui.
Voilà la FRANCE d’aujourd’hui avec les gens courageux des banlieues !!! Mais où est la justice. Deux choses possibles : Tu es d' accord avec ce que tu vois sur la vidéo et tu ne dis pas un mot, Tu es indigné, et tu fais suivre à tous tes contacts!!! Question de conscience... »Audrey Mennillo.(1)

Le message est on ne peut plus clair, Audrey Mennillo.
Mais dans un contexte où la mondialisation a permis aux grands de mettre le grappin sur tout ce qui paye ou promet de payer, y compris l'import-export d’immondices où certains futés trouvent incessamment des créneaux pour consolider leurs valeurs boursières et du même coup "morales", il arrive que la caméra de surveillance tronque joliment la vérité, nous joue des tours de passe-passe ahurissants!
Quand fiction et réalité s’acoquinent au point de se confondre pour servir « à bon droit » et endroit les citoyens, la formule incantatoire par laquelle tu interpelles la justice peut s'altérer d'elle-même, et -faute de crédit à cette base- servir de vulgaire oripeau pour couvrir la haine.
Je sais que, tout compte fait, tu peux être de bonne foi. Que tu n’es pas la première ni la dernière à avoir « succombé » à cette pipée. Que la toile est partout truffée de leurres pour nous piéger en diverses circonstances. Mais à force de constater la soutenance de l’insoutenable dans ce commentaire "momifié" depuis tantôt 3 ans ou plus, envers et contre les protestations répétées, même l’argument de bonne foi que je tente de faire valoir ici ne peut verser, objectivement, que dans ce jeu de dés pipés..

« J'en ai marre de recevoir des messages suite à cette vidéo, dis-tu, alors je précise à tous que cette vidéo et ce commentaire ont été envoyé par une ancien gendarme à la retraire pour faire passer et voir la réalité des choses. Si personne n'est touché bah c'est bien malheureux, les commentaires sont plus visés sur NIce ou la Banlieue que sur l'agression en elle même qui je pense est tout de même grave non . Chacun ses priorités... "

Sauf respect de tes priorités sur lesquelles j’aurai à revenir, tu aurais tort de t’emporter ainsi contre ceux qui t’« importunent ». Parce que ces derniers ne demandaient qu'une chose: restituer à son contexte authentique cette vidéo. Personne ne t'a demandé quoi que ce soit sur ta source d'information. En tout cas pas l’auteur de ces lignes. Néanmoins, puisque tu en parles, « gendarme à la retraite » ou autre source tout aussi digne de foi ne pourraient en aucun cas répondre de la part qui t’incombe dans la diffusion de l’information. Ni atténuer le moindrement ta responsabilité vis-à-vis des retombées pouvant s’ensuivre. Si tu attribues à cette vidéo une identité niçoise alors que tu sais pertinemment qu’elle provient de Washington, c’est qu’il y a nécessairement une bonne raison à tes yeux pour déformer ainsi la vérité. Au regard de la loi, même si tu t’en fiches, c’est un délit qui s’appelle faux et usage de faux. Mais va quand même! Michel Collon, Paul-Eric Blanrue, Bruno Guigue, Pascal Boniface, et j’en oublie, ne me contrediront pas si j’affirme que sans tous les mensonges dont on nous submerge, il serait bien difficile de plaider la cause de la vérité!.

« Les commentaires sont plus visés sur NIce ou la Banlieue que sur l'agression en elle »
Oui, mais Nice et la Banlieue sont déjà saturées de ces immondices. Pourquoi leur rajouter ce luxe importé des U.S.A ?
Quand le détail « Nice et Banlieur » s'avère tendancieux, l'information devient intox, mésinformation, médiamensonge. Et quand quelqu’un, voire plusieurs t’interpellent à ce sujet pour te dire qu’occulter à bon escient la vérité, nonobstant ce désir farouche de nous faire
« voir la réalité des choses », peut causer plus de mal que le bien escompté de cette ratatouille niçoise de mauvais goût, il est de ton devoir de museler les "importuns", d’apporter à ce commentaire la mise à jour nécessaire, la rectification demandée. Sans quoi tu nous donnes la preuve, et tu l’aurais fait, que tu cautionnes l’effet pervers de l’information, tu souscris aux intentions malveillantes, que je prête à des fascistes sionistes (2) impénitents, guidant ce commentaire mensonger.

« Chacun ses priorités » dis-tu.
Tu crois qu’en attisant la haine tu pourras résoudre le problème de l’insécurité ? Tu te trompes ! Tu crois qu’en salissant ainsi ceux qui ont l’épiderme noir ou basané tu vas expurger la langue française des référents à la « vermine » et au « kachner » ? Tu te trompes !
Pour que les tiennes soient pertinentes -et je parle encore de tes priorités- il ne fallait pas passer sous silence le problème de fond: l'injustice et l'exclusion. Des amis, en guise de commentaire à cette vidéo, ont invoqué la loi de la jungle. Ils n’ont pas tort de dire cela. Et personne ne pourra te contester, à toi ou à qui que ce soit, le besoin légitime, instinctif, de sécurité. Que ce soit en France ou ailleurs, dans les banlieues ou les centres-villes, c’est une question vitale pour tout le monde. Et il est de ton droit d’en faire une priorité. Mais la sécurité et l'exclusion ne peuvent jamais faire bon ménage. La sécurité et l'injustice, de Nice à la Courneuve, de Mellassine à Sidi Bouzid, de Johannesburg à Chicago, et j'en passe, ne peuvent sous quelque latitude cohabiter.
Et puisqu’on parle de jungle, ayons le courage de dire aussi que l’arbre ne devrait pas cacher la jungle.

Qui dit "loi de la jungle" reconnaît déjà l'implacable principe de survie qui justifie chez les animaux le recours à la violence. En même temps que la sélection de la cible de prédilection dans cette terrible logique et ce contexte précis.
Et là sur la vidéo gobée d’un trait « à l'état brut », toi et moi dirions que les hommes n'auraient rien à envier à leurs consanguins de la jungle, si ce n'est que ces derniers sont au dessus de tout jugement moral.
Évidemment l'analogie serait quelque peu faussée ici si on occulte le fait que, dans le monde animal, prédateur et proie n'appartiennent jamais à la même espèce. Même si le jargon scientifique prête parfois à la confusion. Tu pourrais regarder le doigt là où le « sage » tente de te montrer la lune, et alors je précise : ne va pas croire que je veuille dire par-là que sur cette vidéo l’agresseur est prédateur et, selon la même logique, l’agressée est proie. Non, mon propos est tout autre. Et tant pis, si le sage se fait encore mal entendre !
A la télé comme sur cette vidéo, on ne te montrera jamais les vrais prédateurs. Le principe du médiamensonge est partout le même, basé sur la manipulation ou la troncature de l'information. Et du support qui la véhicule. On s'arrange toujours pour masquer la tête de la bobine, la part qui incombe aux saigneurs. Et lorsque la m… couvre de sa puanteur intenable les saignés, les champions de l’imposture n’en demandent pas mieux pour piper encore le jeu.

Ce Noir américain qui s’en prend ici à une vieille mémère, immigrée grecque, à Washington, aux U.S.A (3) et non à Nice en France, serait-il prédateur comme porte à le croire cette vidéo ?
J’ai quelques raisons de dire que celui qui se laisse piéger par une caméra surveillance n’en a pas une chez lui (mais ce n’est pas une raison suffisante d’attaquer ceux qui en ont ! passe encore s’il avait visé de ce côté-là : ici c’est un nu qui pille un mort, comme dit l’adage arabe !)(4). Ni ne peut avoir le minimum vital qui l’empêche de végéter dans la médiocrité ou la misère. Autrement il nous aurait épargné et le spectacle de la vidéo et ce topo. J’ai quelques raisons de croire qu’un voyou qui agresse de la sorte une personne aussi vulnérable n’en serait pas arrivé à une telle bassesse si les prédateurs du système économique ne l’y avaient pas en quelque sorte condamné. J’ai quelques raisons de croire que s’il avait eu la moindre chance pour se faire épargner une telle descente aux enfers, cette vieille dame ne l’aurait pas croisée sur son chemin, ou alors le croisement se serait produit dans d’autres circonstances
A. Amri
09.07.10





4- La vieille dame agressée était une petite marchande ambulante qui vendait des bérets.



Vidéo de l'agression

vendredi 11 septembre 2009

Que vous ne verrez pas


Aujourd'hui, le monde dit libre commémore son 11-9 étasunien. Mais il est un autre 11 septembre dont ce même monde ne se souvient plus. Contre l'amnésie et les ségrégations commémorielles, une pensée pour le Chili dont on a assassiné la démocratie naissante le 11 septembre 1973. Aux victimes des escadrons de la mort de toutes les dictatures.


Mémorial en hommage aux victimes assassinées par la dictature militaire chilienne, entre 1973 et 1990 : une partie des noms des militants politiques exécutés.

des hommes

que vous ne verrez pas

n’entendrez pas

ne lirez pas


des hommes qui rentrent chez eux un soir

comme tous les soirs

qui ne soupçonnent rien

qui ne se retournent pas

sauf une dernière fois

pour pivoter sur eux-mêmes

tituber un dernier pas

et tomber

surplombés par des masses noires

et silencieuses

que vous ne verrez pas

n’entendrez pas

ne lirez pas

des femmes

qui ont préparé le dîner un soir

comme tous les soirs

qui ne soupçonnent rien

parfument leurs chambres

et attendent encore

que vous ne verrez n’entendrez ni lirez

hommes et femmes

pris en filature un soir

qui ne soupçonnent rien

qui pensent à un foyer une nuit ou à rien

le temps de gagner

l’insoupçonnable traquenard

que vous ne saurez pas

des pays

exécutoirs

pour exécuteurs

exécutions

et silences


A. Amri

Malakoff - Juillet 1980

(Publié dans un ouvrage collectif, édité par Ghislain Ripault Table Rase - Paris 1980, dans le cadre de la campagne internationale pour la libération de Abdellatif Laâbi)



A Kamel Matmati, Fethi Louhichi, Abbas Mellouhi, Walid Hosni,

respectivement disparus et introuvables depuis 1991, 1996, 2002, 2009.
A Mohamed Allani et Khaled Zghal qui ont connu le même sort, à des dates que je n'ai pu établir.
A tous ces Tunisiens kidnappés par la police et jamais revenus aux leurs. Ces Tunisiens dont la plupart seraient morts de longue date, mais personne n'en a la certitude, les cadavres, les traces des arrestations, la police même qui a procédé à ces arrestations sont absents pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit.

Aux parents de ces disparus dont certains ne sont plus de ce monde.







jeudi 8 janvier 2009

Entre plume et poète

"Dis-moi, plume, qu'est-ce qui te délie par moments des rides, l'acide des maux ou le mot acide ? qu'est-ce qui parfois te fait si coulante, si fée ?"
- Les doigts de fée !
- Tu veux dire mes doigts ? ah, quel beau compliment !
- Il te ment, le beau compliment ! tes doigts sont rudes !
- Dur à avaler cet adjectif-là ! mais alors dis-moi ce qui te fait si coulante, si fée ?
- Que je puisse l'être parfois, c'est sûrement que l'antre du vieux est plus spacieux que d'ordinaire, plus aéré et, quoique enfumé de tabac impénitent, plus parfumé.
Si je glisse lisse sur le papier, c'est pour pépier sous le satin à la douce main de ma fée. Tandis qu'aux cieux de leurs yeux  les saints me clignent des deux. Imagine sous le mot négligé le filet des sens. Et l'essence et la substance à l'encens qui en moutonne. Sous ton nez à telle friandise tourné.
Sache, maudit poète qui ne fais cas de leurs périls à ces pentes savonneuses des maux, que le mot négligé est une mine de sens. Ne papillonne des cils ni n'en papillote ! laisse à ton nez le temps de respirer !

Les fragrances du thym sauvage, la graine de haschich s'écossant  sur les monts sacrés.
Si tu l'as égaré -le sucré mont, ta boussole et le nez qui flaire, égaré ! sinon ouste ! marche-arrière à-reculons vers le mot et l'essence que les sens ont négligés ! Le djebel de vœux-nise, si délire t'en dit! N'en pipe mot aux candides qui, redoutant l'épidémie de choléra-morbus, s'en grattent le duvet de mont et sourient aux anges ! 

Respire long le benjoin qui en monte !
- Est-ce à dire, ma chère plume, que la patronne Vierge, pour ton vœu,  te couve des yeux ?
- Respire fort,  mais ne force pas aux maux leur sens, please ! ni à la mahométane plume sens de mots ! Vise plutôt ses dessous au négligé qui sasse mes sens ! vise haut et beau ! ou beau et bas ! dans tous les sens et tous les plis, les lacets et ce qui s'en ébroue, les ravissements qu'ils corsètent ou délacent, la face que rayonne ta plume, nonobstant la superbe arrogante, et le satin des mains !

Remonte-s-en à la plume sa superbe méprisante, qu'elle glisse lisse sous la main qui pense !
- Voudrais-tu insinuer, misérable calame qui m'insultes, que la main du poète soit lisse ?
- Foin du poète et sa main !
- Quoi ?
- De toi foin et pouah ! il n'y a de satin que pour la main qui pense !
- C'est la tête, idiote, qui panse !
- Ne panse haut ni beau que mon papier satin quand il pense ! et se dépense à me tirer les vers du nez, les perles d'or par quoi j'écris et danse ! les larmes d'encre à quoi, le moment venu, nu dûment viendra s'ancrer le mont ! Quand l'épée à la menthe aura sabré son fond, sous son double-fond échancré !

- Calame, j'ai comme l'impression que tu baves un peu, non ?
- Tu baves un peu, qu'il dit le calame !
Qu'un clam s'ouvre au fond des mers pour que la mer se pourfende sous les remous le fond, que le mou à la main minaude ce que la renaude moule soûle faxe au satin de la main, que la fée devienne à ta plume son séide thuriféraire, et tu veux que la mahométane n'en écrive ni bave !

L'onguent des gants, l'ongle onctueux, les doigts translucides, pulpe de dattes et leur rob, ont sur l'âme du crayon ce que les rayons de Dieu sur le Poète qu'Il illumine et dit. Baume émollient qui coule chaud de la paume quand elle empaume subrepticement le nerf tendu.

Consonne ou voyelle ? qu'elle dit.
Et  le chiffre des sens s'ouvre. Telle une gousse de fève, ou le fruit déhiscent. Kifkif le ciel qui s'évase, la gaze de la tutu ! Têtue la plume tète, replète, pour sa fête au sens, et sous l'aura du négligé que néglige l'auréole  des saints, à cause des desseins noirs qu'on mijote, croisés ligués contre leur déléguée, esseulée, aux mahométans !
- Consonne ou voyelle?
- Con-sonne ou pas, c'est kifkif Yelle, groupe français d'électro-pop, mais sans leur tête aux maux ! Décapité le mot, c'est Elle ouvrant sa voie à la plume qui écoule maux et leurs coulées aux mots.
- Consonne ou voyelle?
- Fous-moi la Paix ! ou juste la lettre qui suit ! et n'en pipe mot de plus ! Sans quoi, poète, c'est l'overdose ! et les plombs qui pètent !
- Pète tes plombs ! va, qu'est-ce que tu attends ?

- Que pète de son feu le calumet à la bouche qui fume ! Et son nez à la camée se tende et distende, qui soupçonne ici ou là le mustang et ses sabots !

La camée en a le blanc de l’œil au tout noir fondu et confondu ! Et la plume en balle de la tête fêlée, dans tous ses états, et du restant flageole !
Mustang,  renifle fort sous ton ciel apache ce qui donne à la fumée le ton, l'épaisseur ! et ses nuées concupiscentes à l'indienne qui sirote mon parfum enivrant. Plisse tes flancs qu'elle en frissonne, elle aussi, tends les tendons, qu'elle tende les lèvres et les narines haletantes ! Bande, fière, ta plume qu'elle en sourde des fontaines ubérales ! s'en débande le cloitre et le bastion, le corset et l’élastique, l'éclectique et ses lacets !

Et délacée, ouverte, réceptive, dévote, dévorée et dévorant ces fruits qui sortent de ta bouche, te supplicie: " sus, n'en rajoute! tu me tues !"

- Tout ça pour la lettre guerrière qui vient après le paix?
- Ne casse pas à Grevisse ses vices et sa grammaire: on dit la paix, et non le paix ! Pour l'après-paix et sa franche lippée à celle qui en trône sous le mot négligé, je ne saurais dire qui des deux sera tous yeux  pour l'autre, et qui  l'heureux couvé des yeux !
Le Frère qui évase à la rose son calice ouvert et l'éclose corolle ? ou la sœur qui, sous la corolle, livre tout aux yeux doux de sa Douceur de Frère. Le damné qui en a mine mouchetée pour la miche qui lui minaude, ou sa Douceur de sœur qui en tremble, attendant ce qui s'ensuit ? Le nez qui se plante dans la raie, ou la raie qui s'ouvre et vagit ? Le visage qui se plaque et serre, serre fort, et se ferre à son aimant, ou, minée par une telle haleine qui la brûle au vif de sa miche, la menthe qui embaume, toutes pétales closes, et s'ébroue ? Le baume s'étale et cambre hanches et la colonne, ou la colonne que, chancelante, cherche Sœur pour l'appui ?

Tandis que la plume lisse et glisse sur le satin du papier.
Et les sens en lice piquent du dard les contours et les plis,  que ses douces mains à Frère, dévotes, lissent et déplient. Ainsi elle tisse au sens la lune qui l'illumine. Les splendeurs et la terreur que tel fort, inviolé ou inviolable, inspire ou respire !

Le sais-tu, poète, le sens torsadé des gerbes qui me tordent ? quand elles ondulent et ondoient sous le mot négligé ? Le sais-tu ce qui m'épouvante, me sidère, me laisse bouche-bée, ma terreur et mes frissons, quand je vois de telles splendeurs, le gracieux des Danaïdes qui se livrent à l’œil dévot,  le galbe,  la cambrure, la fente, l'ambre du pubis,  le repli à l'ombre, le ton chaud, le pinceau tendu et pendu à la lune qu'il mire ainsi hébété, le sais-tu, sa terreur sidérale ?

C'est qu'il a beau tiquer sur le moelleux..le moelleux le tance et lui dis: panique !

Alors forcément le pieux qui en larmoie de pénitence, va chercher plus bas sa pierre noire à la Kabaa. Le pèlerin qui rôde autour de tel bassin,  avec  la pupille qui y tique et l'astique des cils émus, n'a le droit qu'à y lancer des pierres à Satan qu'il faut des yeux lapider ! 

Elle attend que Frère glisse de sa plume lisse sur l'autre pente savonneuse !
Qu'elle meure en attendant, s'il le faut, mais chaque chose en son temps !

Fière quand elle pourfend à la pudeur sa cuirasse. Que la superbe étalée du plumet agace !
- Agace ? pourquoi ?
- Parce que la plume ainsi faisant le coq, à tant se faire méprisante et fanfaronne, hérisse tout son poil à la siamoise qui en rosit ! et sachant que du haut de son djebel la mahométane lui  cherche des noises, elle en bave et postillonne. Sous son djebel de vœu-nice, il y a des remous dans l'eau qui dort.
Or que dit, là-dessus, la sagesse des peuples et des nations?
- Méfie-toi de l'eau qui dort!
- A supposer qu'il dorme encore, il crie !
- Que dit-il ?
- Que des insultes, et des vertes et de grosses ! " hé toi, « Cateau-la-Borgnesse », le plumet déplumé ! minable ver de terre qui veux te frotter à moi ! viens coquine ! qu'à cela ne tienne ! montre-la moi de plus près ta superbe ! viens voir de quel bois je me chauffe ! tfouh! tfouh sur toi !"
- Elle en met trop, non ? que pourrait-elle, si moue et au cou mouillée de sa bave, contre « Cateau-la-Borgnesse » ?
- Elle n'en fera qu'une bouchée ! et dans un duel à l'issue duquel la Borgnesse en sortira tête basse, humiliée, dégonflée, avec - cerise sur le gâteau- les crachats de celle pour qui elle aura versé de chaudes larmes de pénitences !
- Permets alors que je calme un peu le jeu ! Vous deux, plume et plumier, gagneriez à avoir le sens du fair-play. Sans quoi cela risque de faire couler beaucoup d'encre et pour peu de maux ! Le moment venu, cossez-vous comme des béliers, si cela vous dit, et que le meilleur gagne ! L'une de sa meilleure encre et la superbe rabattue, rebattue comme un matelas l'autre ! Pour le moment, l'arbitre n'a pas sifflé encore le début du match ! Séance d'échauffement, s'il vous plait!"

A. Amri - Rescapés de waad (Inédits 1980)*

26.03.13



Quand les médias crachent sur Aaron Bushnell (Par Olivier Mukuna)

Visant à médiatiser son refus d'être « complice d'un génocide » et son soutien à une « Palestine libre », l'immolation d'Aar...